CHEVEUX

Le no poo: pour des boucles sublimes !

9 avril 2016
no poo

Hello les curly !

Comme vous le savez, je suis une adpete du « no poo » depuis longtemps maintenant. (Cela fait déjà deux ans).

J’ai donc décidé aujourd’hui de rédiger un article  à ce sujet  en guise de témoignage afin d’éclairer celles qui ne comprennent pas bien le concept.

Le « no poo /shampoo »  qui, en anglais veut dire « pas de shampoing » est tout simplement l’action qui consiste à ne pas utiliser de shampoings pour se laver les cheveux.

Avant toute chose, je tiens à préciser que cela n’est pas « sale » car, je me lave les cheveux tout de même. Seulement, j’ai fait une croix définitive sur les shampoings.  Je n’utilise uniquement que de l’après-shampoing.

« Oui mais l’après-shampoing ne lave pas entièrement les cheveux ! Ils seront toujours aussi sales ! » Direz-vous ! Détrompez-vous, les après-shampoings contiennent eux aussi une base lavante. Seulement, celle-ci est beaucoup plus douce que celle des shampoings et donc beaucoup moins agressive pour nos petites bouclettes.

Avant, je me lavais les cheveux plus de trois fois par semaine (c’est beaucoup trop pour des cheveux bouclés) et je n’utilisais jamais le même shampoing. En résumé, je ne prenais pas du tout soin de mes cheveux.

Puis, j’ai commencé à perdre mes cheveux, ils perdaient de leur éclat, étaient très abîmés, j’étais désemparée. J’avais tout essayé : j’ai coupé, fait une multitude de soins, utilisé les « meilleurs » masques achetés en grande surface, mais RIEN. Ils étaient toujours dans un sale état.

J’ai donc décidé de me prendre en main : et si c’était à cause des shampoings et tous ces autres produits pétrochimiques que j’utilise depuis si longtemps ?

no poo

« C’est décidé, je fais une croix définitive sur les shampoings. »

Bien sûr, je n’ai pas arrêté du jour au lendemain d’utiliser du shampoing, cela s’est fait progressivement.

  • Pourquoi avoir décidé d’arrêter ?

Les shampoings contiennent des bases décapantes et agressives comme le laureth Sulfate qui fragilisent les cheveux bouclés, frisés et crépus, les rendant secs et cassants (ce n’est pas le cas des cheveux gras ou raides qui sont naturellement plus résistants et demandent moins d’hydratation).

Par conséquent, à force d’utiliser des produits aussi décapants que les shampoings, le cheveu se fragilise de plus en plus, il s’affine. Il est donc nécessaire de bien choisir son après-shampoing.

  • Comment bien choisir son après-shampoing?

-Celui-ci ne doit pas contenir de silicones ni aucun composant dérivé, notamment ceux du nom de thicone, thiconol, siloxane ou silane car ils sont difficiles à éliminer du cheveu qu’ils encrassent et dessèchent au fur et à mesure du temps.

-Il doit plutôt contenir des émollients (substance qui relâche, détend, adoucit et amollit) comme le beurre de karité, les huiles végétales (comme l’huile d’olive ou l’huile d’abyssinie par exemples), il doit aussi contenir des protéines comme celles de blé ou de soja. Mais aussi et surtout des hydratants comme le gel d’aoe vera.

  • Un après-shampoing à conseiller?
  • Inévitablement –>
    baume-apres-shampooing-lait-de-papyrus-150ml-klorane
  •  Et une fois que l’on a trouvé l’après-shampoing qui nous convient, comment procéder?

Mouillez vos cheveux en y touchant le moins possible pour obtenir une définition parfaite de vos boucles.Appliquez une noisette d’après-shampoing sur le haut du crâne et massez doucement votre cuir chevelu.Rincez à l’eau tiède.

Puis, appliquez de l’après-shampoing (seul vous, pouvez déterminez la quantité à appliquer, si vous estimez que vos cheveux sont très secs alors appliquez-en « beaucoup ») sur vos longueurs et laissez posé environ 10min. Ensuite, démêlez vos cheveux avec soin avec un peigne à DENTS LARGES. Encore une fois, J’INSISTE sur le peigne à dents larges les curly ! Si vous ne voulez pas abîmer et casser vos belles boucles, écoutez tata s’il vous plait.

Ensuite, rincez encore une fois à l’eau tiède.

Si vos cheveux sont fins, je vous conseille de bien rincer. Par contre, si vos cheveux sont épais, secs et déshydratés, vous pouvez un peu moins bien les rincer et garder une fine quantité d’après-shampoing sur vos cheveux pour garder un peu d’hydratation sans craindre de les alourdir.

Pour les sécher, rien de plus simple. Prenez un vieux tee shirt en coton que vous ne portez plus, enroulez vos cheveux à l’intérieur quelques instants, sans les manipuler puis, gardez le environ un quart d’heure. Cette méthode permet de prendre soins de vos boucles tout en leur assurant une définition parfaite.

Vous pouvez ensuite appliquer du gel d’aloe vera sur vos longueurs afin de leur fournir une hydratation supplémentaire et de sceller celle-ci dans la fibre capillaire.

  • Le mot de la fin?

Depuis que je procède de cette manière, mes cheveux ont gagné en beauté « comment elle se la raconte l’autre! », ils sont nettement moins abîmés et beaucoup moins secs. Je suis ravie et je ne compte pas revenir aux shampoings un jour, parole de curly!

Le no poo?  Le tester, c’est l’adopter! Alors, les curly, à vous de jouer! 🙂

PEACE

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Saloua 24 avril 2016 at 21 h 15 min

    Hello! Sympa ton blog 😉 je voulais tester le no shampoo mais comme jai les racines qui regraissent vite j’ai un peu peur que ça me les rende encore plus gras ! Ça marche plutôt comment sur toi ??

    • Reply laviedunecurly 25 avril 2016 at 10 h 01 min

      Hello! Merci,c’est gentil! 🙂 Alors, pour ma part, le no poo « me va à merveille »!
      Tu te laves les cheveux à quelle fréquence? Tu as les cheveux lisses ou bouclés/frisés? S’ils graissent vite, tu peux tester le bain d’huile une fois par semaine. Je te conseille l’huile de jojoba sur le cuir chevelu! C’est une huile séborégulatrice, elle va donc réguler le sébum qu’il y a sur ton cuir chevelu sur le long terme. 🙂

      • Reply saloua 25 avril 2016 at 10 h 20 min

        Coucou et merci pour ta réponse. Je les laves 2 fois par semaine même si au bout du 3ème jour ils sont déjà gras… mais je préfère espacer la fréquence lavage. Mes cheveux sont bouclés/frisés mas je les brushing tout le temps. J’ai très envie de tester le no shampoo mais jme dis qu’ils seront plus gras et plus lourds. Je vais essayer une fois pour voir 😉

  • Reply Mimi 10 juin 2017 at 13 h 58 min

    Coucou ! Article très intéressant tu me donne envie de m’y mettre car moi aussi là je suis dans la phase désemparée 🙂
    Tu peux me donner la référence de cet après shampoing et où l’acheter stp. Merci !

    • Reply laviedunecurly 11 juin 2017 at 14 h 24 min

      Hello! Je suis ravie de t’avoir aidé! 🙂
      J’ai changé d’après-shampoing depuis! 🙂 J’utilise celui de la marque « Les secrets de Loly », il est vraiment top, je te le conseille! J’en parle dans mon article « routine pour cheveux bouclés », je t’invite à aller le lire! La bise.

    Leave a Reply