VISAGE & CORPS

L’huile d’argan: de l’or en bouteille

15 mai 2016
arg

Bien meilleure que la crème Nivea, Mixa, autres beurres corporels et crèmes hydratantes des marques les plus prestigieuses, l’huile d’argan reste inévitablement le meilleur soin hydratant à elle toute seule.

Tirée de l’arganier, arbre majoritairement présent dans le Sud du Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines et reste un soin d’exception pour celles et ceux qui l’utilisent.

Riche en vitamine E et en antioxydants, elle prévient le dessèchement de la peau, ralentit le vieillissement cutané et prévient donc l’apparition des rides. C’est une huile miraculeuse qui a une réelle action nourrissante et qui irrigue la peau.  Elle nourrit et hydrate également les cheveux, les fortifie et les rend brillants.

De plus, elle prévient également l’apparition des vergetures et contribue à leur disparition (et ça, les curly, ce n’est pas à négliger!).

Personnellement, je l’utilise pour faire disparaître mes tâches d’hyper-pigmentation dues à l’acné et je ne peux vraiment plus m’en passer! Cela fait environ 1 an (et oui, cela prend du temps) que j’en applique un soir sur deux et je vois vraiment mes tâches s’estomper au fur et à mesure du temps. (Patience et assiduité sont les mots clé !) C’est un véritable petit bijou. Les crèmes Cicalfate (que tout le monde connait) et Effaclar Duo+ n’ont qu’à bien se tenir !

À noter qu’il existe deux sortes d’huile d’argan : l’huile alimentaire et l’huile cosmétique. Je tiens à le souligner car, il y a quelques années, je ne le savais pas et je m’appliquais des bains d’huiles sur les cheveux avec de l’huile alimentaire (une huile reste une huile me diras-tu !).

Tu peux très facilement les différencier par leurs odeurs mais surtout par leurs couleurs. L’huile d’argan alimentaire est légèrement orangée et sent très fort l’amande grillée alors que l’huile cosmétique est d’un jaune assez claire et a une odeur beaucoup plus douce et légère d’amande.

Cela s’explique par le fait que les fruits d’arganier ont été torréfiés (grillés en quelque sorte) pour obtenir l’huile d’argan alimentaire. C’est une excellente huile à utiliser dans tes préparations en cuisine car elle stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.

Quant à l’huile cosmétique, il s’agit simplement des fruits de l’arganier pressés à froid.

Cet or en bouteille  a un prix, environ 25€ les 100ml. Le prix s’explique par le fait qu’il faut compter en moyenne 100kgs de fruits d’arganier pour 1L d’huile. C’est une denrée rare et comme tout produit rare, il faut y mettre le prix.

Personnellement, je continuerais à en acheter et à en racheter car c’est simple, elle fait partie de mon quotidien et je ne peux définitivement plus m’en passer.

Et toi la curly, quand est-ce que tu t’y mets? 🙂

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Chloe's Hair 15 mai 2016 at 22 h 42 min

    Article très intéressant !
    J’utilise beaucoup cette huile sur mes cheveux, par contre je ne savais pas qu’elle pouvait estomper les taches dûes à l’acné ! C’est bon à savoir !
    Pour le moment, j’utilise du gel d’Aloe Vera pour estomper mes taches, mais je ne vois pas de différence. Je vais peut-être essayer l’huile d’Argan un jour sur deux 🙂
    A bientôt

    • Reply laviedunecurly 16 mai 2016 at 14 h 31 min

      Hello! Merci pour ton petit commentaire! 🙂 Oui, j’ai moi aussi, utilisé le gel d’aloe vera pour soigner mes tâches d’hyper-pigmentation pendant un moment, sans aucun résultat! Oui, tu ne risques pas d’être déçue avec l’huile d’argan! Tu peux aussi y ajouter de l’huile essentielle de cannelle! C’est magique! Mais attention aux quantités!
      à bientôt! 🙂

  • Reply Rita 8 septembre 2017 at 20 h 31 min

    Bonsoir ,j’aime bien ton blog et t’es photos sont très belle . Tu l achete où ton huile d ‘ argan ?

    • Reply laviedunecurly 23 octobre 2017 at 11 h 32 min

      Hello! Merci à toi pour ton petit commentaire!
      Mon huile d’argan vient du Maroc! 🙂

    Leave a Reply