VISAGE & CORPS

Cinq remèdes naturels contre les cicatrices d’acné

8 octobre 2016
acn

Les blessures laissent des cicatrices et l’acné aussi! (P’tite punchlline pour te mettre dans l’ambiance dès le départ tu vois…)

Aaah l’acné. Cette mauvaise période de ma vie qui m’en a fait voir de toutes les couleurs (des blancs, des rouges…oui j’sais c’est dégueu).

Elle ne m’a vraiment pas fait de cadeau. Enfin si, avant de partir elle m’a tout de même laissé quelques traces. Tu sais, ces tâches rouges/roses voire marrons, sur les peaux les plus foncées. Ce sont des tâches d’hyper-pigmentation.

C’est un phénomène qui se produit lorsqu’un excès de mélanine (le pigment brun qui produit la couleur de la peau) forme des dépôts dans (sous) la peau.

En résumé, à chaque fois que j’arrivais à me débarrasser d’un bouton, il me laissait une vilaine trace rose voire, rouge sur le visage. Une horreur puisqu’elles mettaient plusieurs mois à s’en aller.

Je te donne donc aujourd’hui quelques astuces et produits totalement naturels qui t’aideront à te débarrasser de ce fléau si toutefois, tu en es victime.

  1. Le miel de manuka:

telechargement

Tous les miels ont des vertus cicatrisantes mais le miel de manuka, encore plus.

Le miel attire l’eau, il draine la lymphe et le plasma (la partie liquide du sang) vers l’extérieur, entraînant du même coup des déchets et des débris de tissus, ce qui nettoie la plaie (et au même titre, les cicatrices et tâches d’hyper-pigmentation).

En éliminant plus rapidement les bactéries, le miel de manuka a une activité cicatrisante supérieure.

Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent le processus de réparation des tissus.

  • Conseil d’utilisation:

À appliquer en masque sur la peau et plus particulièrement sur les zones marquées. Laisser poser environ une demie heure puis rincer à l’eau claire. (Pourquoi on dit toujours « eau claire », tu connais une « eau foncée » toi? Tsss)

2. La poudre de mulatni mitti:

catalogue_argiles_multani-mitti-poudre_1

2,50€ les 250gr chez Aroma Zone

C’est une argile indienne qui s’utilise sur les cheveux en « no poo » ou sur la peau pour les soins de celle-ci.

Si tu me suis sur Instagram, tu sais qu’elle a très bien fait son travail sur moi.

En plus de réduire considérablement les tâches d’hyper-pigmentation, la poudre de multani mitti agit également sur les boutons et l’acné en général. En résumé, c’est une petite merveille.

  • Conseil d’utilisation: en masque diluée dans de l’eau une fois par semaine.

Pour ma part, je l’utilisais mélangée à une ou deux gouttes d’HE de cannelle ou de citron. (Si tu utilises l’huile essentielle de citron, n’oublie pas d’utiliser une protection solaire car, elle est très photosensibilisante.)

3. L’huile végétale de rose musquée:

ft_trombone_hv_ms_rose-musquee_bio_0

« Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées, lutte contre les rides et atténue les vergetures et cicatrices. »

Je l’ai utilisé pendant plusieurs mois pour faire disparaître mes vergetures naissantes et je valide! Elle les a littéralement fait disparaître!

  • « Cicatrisante puissante, elle améliore l’aspect des cicatrices en profondeur : de nombreuses recherches montrent qu’après application régulière de cette huile, quelles que soient les cicatrices, la peau retrouve une texture et une coloration naturelle. »
  • Conseil d’utilisation: Chaque soir, après t’être nettoyée la peau, masse toi les zones marquées avec quelques gouttes d’huile jusqu’à qu’elle ait bien pénétrée la peau. Tu peux aussi ajouter une ou deux pressions de gel d’aloe vera sur ces mêmes zones.

4. L’huile d’argan:

argangraine

Je lui ai dédié un article entier, c’est une merveille.

Cette huile aide à réduire les rides, adoucit la peau et aide à la régénération des cellules cutanées. C’est donc en aidant à régénérer ces mêmes cellules que les tâches d’hyper-pigmentation s’en vont plus rapidement.  Et on dit merci à la vitamine E! Vitamine qui est un nutriment essentiel pour la peau. Il est connu pour prévenir efficacement l’apparition des cicatrices et diminuer celles-ci.

  • Conseil d’utilisation: Comme pour n’importe quelle huile végétale, à appliquer sur les zones marquées tous les soirs en massage circulaire (afin de stimuler la circulation sanguine) après le lavage de la peau.

5. L’huile essentielle de cannelle:

cannelle_sante

 Je l’ai découverte grâce à la jolie Kelly de la chaîne YouTube « Kay ».

Je ne peux désormais plus m’en passer, elle a considérablement réduit mes tâches d’hyper-pigmentation!

Gros bémol: elle pique/brûle énormément. C’est pourquoi je te recommande mille fois de la tester avant tout sur ton poignet ou une autre partie de ton corps avant de l’appliquer sur le visage. (Mais après tu fais ce que tu veux hein, c’est à tes risques et périls…)

  • Conseil d’utilisation: Diluée dans une crème de nuit ou une huile végétale (jojoba ou argan de préférence). Pour ma part, je l’avais utilisé en cure pendant une semaine. 3 cuillères à café de crème de nuit mélangées à deux gouttes d’huile essentielle de cannelle. PAS PLUS!

Résultats garantis!

Voilà voilà les curly, c’est tout pour cet article. Bien entendu, le meilleur des remèdes reste la patience. (Oui je sais, ça ne t’aide pas.) Mais, c’est pourtant vrai. Je te conseille aussi d’effectuer un gommage doux au moins une fois par semaine (pas si tu as des boutons!) histoire d’accélérer le processus de renouvellement cellulaire.

Et puis surtout, n’oublie pas de t’hydrater!

Le temps soigne toutes les blessures et celles-ci en font partie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fj-beauty 9 octobre 2016 at 11 h 00 min

    Super ton article ❤️ Il faut absolument que je teste ce miel de manuka depuis le temps que j’en entend parler (mais il coûte une blinde^^’) . La poudre aussi à l’air top, je pense l’acheter à ma prochaine commande AZ
    Sinon il y a aussi l’huile de lys qui marche super bien sur moi, je sais pas si tu connais? J’ai un article sur mon blog si ça t’intéresse 😉
    Merci pour ces astuces !
    Bisous

    • Reply laviedunecurly 9 octobre 2016 at 21 h 12 min

      Hello! Merci pour ton gentil commentaire! 🙂 Je suis ravie de pouvoir aider! Non, je ne connaissais pas du tout, j’irais y jeter un oeil!
      Des bisous.❤️

    Leave a Reply