CHEVEUX

Huit conseils pour avoir de belles boucles

13 novembre 2016
huit-conseils

Comment avoir de belles boucles? Comment les entretenir au quotidien? Quels produits utiliser? Et j’en passe, sont des questions que l’on me pose régulièrement.

Alors, si tu fais partie de la #teamcurly, je t’invite vraiment à prendre connaissance de ces quelques conseils qui pourront je l’espère, t’aider.

1.L’hydratation:

metroaluminumspraybottle12oz_x

Tu le sais très chère curly, les cheveux bouclés sont ceux qui ont le plus besoin d’être chouchoutés! Et cela commence notamment par une hydratation quotidienne. Et oui, tes bouclettes sont fragiles et ont continuellement soif. À toi de les abreuver chaque jour comme il se doit. Connais-tu un meilleur hydratant que l’eau? Moi non. Je te conseille donc de te munir d’un spray dans lequel tu y incorporeras de l’eau minérale (celle du robinet est pleine de calcaire et les cheveux n’aiment pas ça) et de simplement mouiller légèrement tes cheveux avec chaque jour. Tu peux également y incorporer quelques gouttes de protéine de soie pour plus d’hydratation.

Tu peux également utiliser une crème de soin sans rinçage. Si tu n’accordes pas d’importance à la composition des produits que tu utilises, tu trouveras ton bonheur en grande surface. Dans le cas contraire, la marque Caronila B en commercialise de très bonne qualité.

2. La nutrition:

Il n’y a pas d’hydratation sans nutrition. Et oui la curly, c’est bien beau d’hydrater ses cheveux mais, si on ne fait rien pour « capter » l’eau dans la fibre capillaire, à quoi cela nous sert?

J’explique: il est nécessaire de sceller  l’hydratation dans le cheveu pour que celle-ci accroche à la fibre capillaire et pour que le cheveu ne s’assèche pas plus vite. Pour se faire, tu peux utiliser une huile végétale, celle que tu trouves la mieux adaptée à ton type de cheveux. Pour ma part, je préconise l’huile végétale de brocoli car elle lisse les frisottis. L’huile de coco est également une très bonne huile pour sceller l’hydratation de part sa capacité émolliente. (Elle ramollit le cheveu en quelque sorte, elle le nourrit en profondeur.)

3. Le démêlage:

On arrive aux choses qui fâchent! J’ai longtemps démêlé mes cheveux sous la douche en pensant que je devais obligatoirement le faire sur cheveux mouillés. CA-TAS-TRO-PHE! Non non non et non!

On démêle ses cheveux lorsqu’ils sont secs et à la main tout en douceur! Oui m’dame tu as très bien lu!

Lorsqu’on démêle nos cheveux sous la douche et donc lorsqu’ils sont mouillés, ils deviennent élastiques et donc se cassent beaucoup plus facilement.

Tu ne me crois pas? Et bien fait le test! Démêle tes cheveux à sec puis regarde le nombre de cheveux qui tombent et le nombre de cassures. Puis, fait de même un autre jour sur cheveux mouillés et compare. À tes risques et périls…

4. Le coiffage:

beliflor-peigne-afro-dents-larges-en-frene-noir

Je ne le répéterai jamais assez, on se coiffe les cheveux avec un peigne à DENTS LARGES! Ils respectent les boucles, les dessinent et ne les cassent pas. Sur cheveux mouillés bien entendu, après avoir appliqué ta crème de soin ou ton lait de coiffage, incline légèrement la tête et procède au coiffage tout en douceur. Tes bouclettes te remercieront la curly.

5. La protection:

Les cheveux bouclés, de par leur fragilité, ont besoin d’être sans cesse protégés. (J’te jure que je n’ai pas fait exprès de rimer…)

Tu te dois donc de leur accorder un soin tout particulier et cela passe également par l’utilisation de bons outils.

-Attache les avec le bon élastique:

 Ces petits élastiques sont spécialement adaptés aux cheveux bouclés/épais/frisés. Les cheveux ne se tordent pas et les boucles restent bien définies!

-Le bonnet en satin:

Tu le sais, les cheveux bouclés/frisés/crépus ont besoin d’être hydratés chaque jour. Et pour garder cette hydratation, il faut utiliser les bonnes matières. Ce n’est pas claire?

Attend, j’explique: Cela commence par ta taie d’oreiller. La nuit, tes cheveux vont se frotter à celle-ci et s’il s’agit d’une taie en coton ou en polyester , la matière risque d’accrocher au cheveu et d’absorber le peu d’hydratation qu’il y a dans la fibre capillaire. En revanche, les matières satinées quant à elles, vont « glisser » sur le cheveu et vont préserver l’hydratation qu’il y a dans  celui-ci.

Je te conseille donc de te procurer une taie d’oreiller en satin ainsi qu’un bonnet de la même matière pour dormir avec ou simplement à enfiler les jours de tes soins pour les cheveux. (Bains d’huiles etc…)

6.Les soins quotidiens:

Quand on a les cheveux bouclés/frisés/crépus, il y a des produits que l’on doit toujours avoir sous la main.

Je vais donc te citer trois produits à absolument avoir pour le soin quotidien de tes cheveux (la base quoi):

-Le spray hydratant (eau+ protéine de soie ou glycérine végétale)

-La crème de soin ou le lait coiffant (ou leave in)

-Une huile végétale

On commence par hydrater avec le spray hydratant puis, on applique le leave in sur les longueurs et enfin, on scelle l’hydratation avec une huile végétale.

C’est vraiment la procédure quotidienne si tu veux avoir de jolies boucles.

7.La coupe:

Les fourches, les cassures, les cheveux fatigués, bref, ce genre de choses que tu dois probablement connaitre ont tendance à nous mettre hors de nous.

Inutile de penser que tu pourras te débarrasser de ce fléau avec tel ou tel produit. Si tes cheveux sont fourchus et cassants, la seule solution est de les couper.  Et oui je sais, ce n’est pas facile. Tu rêves d’une longue chevelure de sirène à la Gisèle Rodrigues (la bombe sur la photo) et tu ne veux donc pas couper tes cheveux car, lorsque tu les coupes, ils « remontent » etc etc mais, c’est la vie.

Mais, très chère curly, tu perds ton temps et ton énergie à t’obstiner de la sorte. Si tu te fatigues à prendre soin de ta chevelure avec des bains d’huiles, des masques etc, s’ils sont fourchus, ils pousseront mais se casseront tout de même. Et tu ne verras donc jamais la pousse et l’évolution de ceux-ci.

C’est à toi de choisir…

8.La patience:

Je finis en beauté avec le meilleur des conseils que je puisse te donner: il faut patienter.

Ce n’est pas en une semaine ou deux que tu verras des résultats. Les cheveux bouclés demandent énormément d’entretien mais, cela en vaut la peine je trouve. Prendre soin de soi et de ses cheveux, c’est important alors, on ne se presse pas. On prend le temps se faire ses recherches et de choisir les produits adaptés à sa chevelure et surtout: on reste assidues.

Et toi, quels sont les conseils que tu as à me donner la curly? 🙂

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Melissa 23 décembre 2016 at 23 h 35 min

    Salut ! Ton article est super et pleins de bonnes idées.
    Ma routine chaque matin pour coiffer mes cheveux est à peu près similaire : je les humidifie avec de l’eau et je les « brosses » grossièrement avec ma main pour défaire les nœuds, j’utilise une crème en complément pour faciliter le démêlage. Et, enfin j’applique une huile sèche sur mes cheveux. Depuis que j’ai cette routine ( 3ans ), mes boucles sont nickels même si cela prend beaucoup de temps chaque matin ( j’ai des bras bien musclés maintenant, lol ) !
    Petite question, comment coiffes-tu tes cheveux le soir pour dormir ? Est-ce qu’il existe une coiffure qui permet aux boucles d’être un peu plus protégés ?

    xoxo

    • Reply laviedunecurly 24 décembre 2016 at 20 h 55 min

      Hello! Merci pour ton petit commentaire! 🙂
      Alors, chaque soir je les attache en « chignon ananas » donc, bien en hauteur avec un élastique pour cheveux épais/bouclés! C’est tout!
      Pas de coiffure particulière! 🙂

      Peace!

  • Reply Julie 24 février 2017 at 21 h 09 min

    Salut merci beaucoup pour tes conseils ça m a bcp aidé juste une questione lorsque tu dis que tu te démêles les cheveux à la main tu le fait grossièrement mais tu dois toujours avoir des noeuds non ? Ou alors tu les démêlés après j ai pas bien compris

    • Reply laviedunecurly 2 mars 2017 at 22 h 28 min

      Hello! Merci à toi pour ton petit commentaire! 🙂
      Non, je les démêle bien. Je fais en sorte qu’il y ait le moins de nœuds possibles.
      Ensuite, je les peigne lorsqu’ils sont mouillés car, je ne peux pas les peigner lorsqu’ils sont secs. 🙂

  • Reply Yasmine 28 avril 2017 at 12 h 07 min

    Salam aleykoum j’aime beaucoup tes conseils j’ai découvert ton insta j’ai beaucoup aimer donc fallait absolument que je visite ton bloc franchement tu gère ❤

    • Reply laviedunecurly 3 mai 2017 at 18 h 08 min

      Wa aeleykum selem!
      Merci beaucoup, ça me fait hyper plaisir!

  • Reply Flora 10 juin 2017 at 20 h 28 min

    Ces conseils sont justes géniaux [enfin je crois], c’est la première fois que je tombe sur un article de la sorte qui explique très bien et de façon captivante. Je compte mettre en place tous ces conseils en espérant que mes boucles reprendront tout leur éclat ! Merci 😀

    • Reply laviedunecurly 11 juin 2017 at 14 h 28 min

      Hello! Merci à toi pour ton petit commentaire! Je suis contente de t’avoir aidé 🙂
      Ils retrouveront leur éclat sans aucun doute, avec de la patience et de l’assiduité! 🙂

  • Reply Aurélie 13 juin 2017 at 14 h 23 min

    Salut à toi, merci pour tes conseils. Moi j’ai un petit soucis, mes cheveux sont bouclés mais fins… Donc si je fais tout ce que tu dis, ils seront tout plats… Le Shampooing tous les matins est obligatoire si je veux qu’ils bouclent…
    Merci

    • Reply laviedunecurly 12 juillet 2017 at 13 h 40 min

      Hello, merci à toi pour ton petit commentaire! 🙂
      Peut-être n’as-tu pas encore trouvé les bons produits adaptés à tes cheveux?
      Je pense que tu les abîmes davantage en faisant un shampoing tous les jours. S’ils sont déjà fins à la base, tu les agresses et ils s’affinent encore plus! :/

  • Reply EmmaCurlyHair 30 juin 2017 at 22 h 15 min

    Coucou! Tes conseils sont géniaux! Est-ce-que tu as des coiffures à conseiller? Parce que j’ai les cheveux crépus sur le dessus en pleine repousse et le reste de mes cheveux est bouclé et souple.
    Merci d’avantage
    Une Curly

    • Reply laviedunecurly 12 juillet 2017 at 13 h 38 min

      Hello! Merci pour ton petit commentaire!:)
      Je te conseille le chignon ananas pour dormir, il va protéger tes boucles pendant la nuit et elles ne vont pas se casser! En journée, je trouve qu’il est préférable de les lâcher pour les laisser respirer! 🙂

  • Reply Anais 1 septembre 2017 at 15 h 55 min

    Salut ton article est juste parfait depuis mes 13 ans je lisse mes cheveux tout les jours alors qu à la base j avais juste dès magnifique boucles sans rien faire
    Ici j ai l envie de récupéré mes boucle à tu des shampoings à me conseille pour récupéré belle boucle
    J ai ete cherche un soin sans rinçage nourrissant et je dois alle cherche mon huile de coco à tu d autre idée qu il me faudrais ?
    Merci pour tout tes conseil

    • Reply laviedunecurly 23 octobre 2017 at 11 h 39 min

      Hello!
      Désolée pour la réponse très tardive. Merci à toi pour ton petit commentaire!
      Je te conseille de couper les pointes (ou les mi-longueurs) si elles sont abîmées.

      Ensuite, pour les soins, je te conseille la poudre de Shikakai en tant que shampoing et un après-shampoing de la marque « Mademoiselle Bio ».
      Garde du gel d’aloe vera sous la main pour l’hydratation quotidienne et un bon leave-in!
      Voilà, la bise! 🙂

      LVDC

  • Reply Instadidee 4 septembre 2017 at 21 h 29 min

    Salam o’aleykoum la curly merci pour cet article tres bien detailler. Petute queqtion avec le hijab ne perds tu pas tes bouclettes? Sinon quel coiffure adopter sous notre hijab? Je vais reprendre mes boucles en mains alors je me renseigne… baraka allah ufiki

    • Reply laviedunecurly 23 octobre 2017 at 11 h 34 min

      Wa aeleykum selem!

      Je te conseille de faire une natte et de ne pas la serrer! Hydrate les quotidiennement et utilise un bonnet en satin si possible!
      Wa fiki!

    Leave a Reply