INSTA ET LES INFLUENCEUSES

Assia aka @assiadandy et les marques

19 novembre 2017
Assia Dandy

Elle porte le chapeau à merveille, a un style bien à elle et pour beaucoup sur Instagram, c’est un modèle.

Assia aka Assia Dandy, c’est la fille à suivre sur ce réseau! Et dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur la relation qu’elle entretient avec ses abonnées et avec les marques qui la démarchent étant donné qu’elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Allez, c’est parti!

  • Quelle relation entretiens-tu avec tes abonnées sur Instagram ?
    Si je devais synthétiser en 2 mots la relation que j’entretiens avec mes abonnées, ce serait :
    -Proximité : je fais toujours en sorte de répondre à leurs commentaires et questions,
    de façon la plus naturelle possible et je n’hésite pas non plus à solliciter leurs avis
    lorsque j’ai besoin d’un point de vue extérieur. Nous entretenons une relation
    cordiale dans les deux sens et c’est vraiment important à mes yeux.
    -Confiance : je mets un réel point d’honneur à parler en toute transparence et
    honnêteté à mes followers, comme je le fais dans la « vraie » vie  et ce, même si j’ai
    un avis négatif sur un article. Pour moi, c’est une vraie valeur qui solidifie notre
    relation.
  •  Quels sont les types de marques qui te démarchent ?
    La plupart des marques qui me contactent sont des marques de prêt à porter et quelques marques de cosmétiques et parfumerie, autant françaises qu’internationales (même si je ne fais pas des milliers de collaborations ! 🙂 ). La plupart d’entre elles, restent des « petites entreprises ».
  •  En règle générale, es-tu à l’aise avec les personnes qui te contactent ? L’approche
    commerciale te met-elle en confiance (ou non) ?
    Je n’ai encore jamais rencontré aucun problème à proprement dit. Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’une marque me contacte, au contraire, c’est plutôt gratifiant de voir que mon profil plaît à certaines marques et d’autant plus lorsque l’approche est personnalisée et que le mail n’a pas été copié collé 1000 fois. Par contre, si j’ai le moindre doute et que la marque ne correspond pas à mon profil, je refuse la collaboration.
  • Accordes-tu de l’importance à la notoriété de la marque qui te contacte ?
    Non, ce n’est pas un critère de sélection pour moi. J’accepte les collaborations qui sont à mon image, correspondent à mon profil, basées sur des marques envers qui je peux avoir confiance (ou du moins quand je sens que je peux avoir confiance) et peu importe si la marque est connue ou pas. C’est encore plus plaisant de faire une belle découverte et d’être agréablement surprise par une marque et un produit que je ne connaissais pas. Cela me donne une raison de plus pour partager la découverte auprès de mes followers.
  • As-tu de bons retours de la part des marques/de tes abonnées après un partenariat ?
    Génères-tu du chiffre pour les entreprises ? Tes abonnées sont-elles en confiance pour
    acheter les produits dont tu parles ?
    Honnêtement je n’ai pas toujours de retours de la part des marques mais lorsque j’en ai eu, ils étaient positifs. Les marques appréciaient la qualité de mes posts. C’est important de jouer le jeu et ne pas se contenter de recevoir un article en cadeau et de mentionner un simple « Merci XX pour cet article ». Je prends toujours le temps de rédiger un vrai avis sur le produit et la marque en question et je fais de mon mieux pour prendre une photo qui met en avant l’article. J’ai eu de nombreux retours de mes abonnées suite aux avis que j’ai partagé sur tel ou tel produit. Globalement, elles ont confiance en moi car elles me savent honnête et transparente. Je ne vends jamais les bienfaits d’un produit ou les qualités d’une marque si je
    ne le pense pas réellement, c’est vraiment inconcevable pour moi.
  • Trouves tu que les influenceuses sont un bon « moyen de communication » pour les
    marques ? Notamment les marques de prêt à porter.
    Oui je pense que c’est le cas pour toucher au plus près ses clients. Rien de tel qu’une tierce personne qui est proche des consommateurs pour faire parler d’une marque. Les clients peuvent s’identifier beaucoup plus rapidement que sur un magazine ou sur un simple site e-commerce. Le simple fait de faire porter des vêtements par des personnes n’étant pas mannequin de profession permet d’inspirer les consommateurs et leur permet de se projeter plus facilement.
  • Selon toi, à quoi reconnaît-on une « vraie » influenceuse mode ?
    J’ai un peu de mal avec le terme « influenceuse » (:D). Mais pour moi, une « vraie » blogueuse ou « instagrammeuse » mode doit savoir cultiver suffisamment son propre style sans être un simple plagiat de ce que l’on peut voir partout. Cela ne se compte pas en nombre de followers mais plutôt en style personnel et originalité qui inspireront d’autres personnes. Si elle peut aider et inspirer ses followers, alors elle a tout gagné .
  • Un conseil à donner à celles qui veulent suivre ton « parcours instagramesque » ?
    Je suis très loin d’avoir un « parcours instagramesque » exemplaire ! 😀 😀 Mais si je devais donner un conseil de ma petite expérience d’ « instragrammeuse » et de femme qui partage ses passions à travers des photos, ce serait : rester naturelle, soi-même et honnête, à 100 followers ou à des milliers d’abonnés !

 

Alors, la curly, est-ce qu’à la Dandy, tu t’identifies? 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply