INSTA ET LES INFLUENCEUSES

Asmae alias Takeitgreen, l’influenceuse green!

21 janvier 2018
Je ne pouvais pas m’intéresser au monde des influenceuses sans m’intéresser au monde des « influenceuses green »!
(Définition approximative que je viens d’inventer: L’influenceuse green est une blogueuse et/ou instagrammeuse qui communique essentiellement sur des produits naturels et/ou bio et sur un mode de vie qui vise à être le plus écologique/sain possible.)
Pas assez mises en avant selon moi, je trouve qu’on ne leur accorde pas l’importance qu’elles méritent. Pourtant, elles sont bien là. Elles donnent des conseils utiles et sincères (pour la plupart) et j’aime beaucoup les suivre car, elles m’inspirent beaucoup.
Aujourd’hui, on accueille Asmae alias @tateitgreen sur Instagram. Je la suis depuis très longtemps maintenant et j’étais curieuse de savoir quelle était sa relation avec les marques avec qui elle collabore et ses abonné(e)s.
C’est parti!
1) Quelle est ta place dans le monde des « influenceuses green »? Comment, selon toi (et tes proches) te positionnes-tu? 🙂
Je fais partie de la première vague des influenceuses green, mon compte instagram a 4 ans en mars, ce qui est fou! Je n’aime pas forcément me positionner, d’ailleurs j’estime que personne n’est au dessus des uns ou des autres puisque nous avons chacune notre expertise à apporter mais je n’en preste pas moins fières d’être parmi « les plus connues ».(J’ai l’impression d’être hyper imbus de ma personne en disant ça mais ce n’est pas le cas hahaha. 😂)
2) Quelle relation entretiens-tu avec tes abonnées?
Je parle à mes abonnées comme si c’était des copines que je conseillais, j’essaye de faire au mieux pour toujours répondre à leurs besoins et les intéresser dans les sujets que je traite. Mais je ne suis pas de celles qui leur donnent un surnom ou qui autorise trop de familiarité, j’essaye d’imposer des limites car j’ai eu de mauvaises expériences dans le passé.
3) Dis moi, que penses-tu du rôle des influenceuses pour les entreprises/marques? Trouves-tu qu’elles ont leur place dans leur stratégie de communication? 
Plus que jamais ! Je pense que les blogueuses ont une authenticité que d’autres supports de communication n’ont pas et c’est pourquoi elles/nous avons de plus en plus d’opportunités et de collaborations. En tant que consommatrice, je me tourne toujours vers les blogs et Youtube avant de faire un achat comme quoi, c’est une stratégie payante. 😉
4) Lorsqu’une marque te contacte afin de te proposer une collaboration, la démarche commerciale te met-elle en confiance? 
Je pense qu’avant de se lancer dans des partenariats il faut faire une introspection de ce que l’on accepterait et de ce que l’on refuserait. Personnellement les marques qui m’envoient des mails en mentionnant directement ce qu’elles veulent de moi en échange de X ou Y avantages et qui font des mails type et à la chaîne, cela me rebute complètement. Je ne suis pas contre des collaborations rémunérées, comme tout le monde je dois payer mes factures mais j’ai, besoin d’une relation qualitative avec.
 
5) Accordes-tu de l’importance à la notoriété de la marque?
Disons que dans le green très peu de marques sont de grosses grosses industries, donc non :). Au contraire j’aime bien me positionner comme dénicheuse de petites marques !
 
6) Y’a t-il déjà eu des marques qui t’ont contacté alors qu’elles ne correspondaient pas du tout à ton univers et que vous ne partagiez pas les mêmes valeurs? 
Oh oui !
 
7) Si oui, quelle a été ta réaction lorsque tu t’es aperçue qu’elles ne s’étaient même pas intéressées à ton profil?
Je réponds à tous les mails que l’ont m’envoie. J’estime que c’est le minimum quand même, même si je sais que je ne suis qu’une blogueuses parmi tant d’autres dans leur liste. Et dans ma réponse j’explique que je doute qu’ils se soient intéressés à mon profil et que leur proposition de m’intéresse pas.
 
8) Tes abonnées te font-elles confiance quant aux produits que tu partages? As-tu déjà eu de bons retours? 
J’ai cette chance et honnêtement c’est pour moi la meilleure des rétributions. Même si aujourd’hui je reçois pas mal de produits, je teste VRAIMENT ce que l’on m’envoie (même si parfois c’est des mois après) et je partage mes coups de cœur. Et en général, j’ai de très bon retours 😉
 
9) Un message à faire passer à celles et ceux qui souhaitent vivre une « aventure instagramesque » semblable à la tienne? 🙂

J’ai eu la chance de commencer cette aventure quand Instagram n’était pas aussi compliqué à appréhender et à comprendre, mais quoi qu’il en soit ce que je conseille c’est de toujours partager dans le but de conseiller et jamais dans le but de faire carrière, de « percer » et de recevoir des produits gratuits ou autres. Aussi, si ce que l’on fait nous plait vraiment, ne jamais baisser les bras et toujours se challenger pour s’améliorer.

Alors la curly, une envie de passer du côté green? 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply