LIFESTYLE

Insta, Insta, dis moi qui est la plus belle…

29 avril 2020

Insta, Insta, dis moi qui est la plus belle. Dis moi qui est celle qui a le plus beau makeup, les plus beaux vêtements, le plus beau corps. Insta, dis moi quelle est la photo la plus likée, la vidéo la plus commentée. 

Insta, j’ai un tas de choses à te confier mais, j’ai un peu peur que mes dires soient mal interprétés. Crois moi Insta, je réfléchis à deux fois avant de taper sur mon clavier mais, Insta, j’ai besoin de te parler. 

Je sais pas trop par où commencer. L’image que tu donnes de nous n’est pas cool tu sais? Alors oui, je sais, l’image fait vendre et le business prime mais, s’il te plaît, arrête de nous forcer à nous comparer.

Dans l’explorer, beaucoup se ressemblent tu sais. La faute à Kim K mais, elle, on le lui en veut pas. Son image est son métier, je le sais, c’est un fait. 

Mais Insta, y’a une chose que je ne comprends pas, une chose dont je ne me souviens pas. Avant que t’arrives dans nos vies, dis-moi, on faisait quoi? 

Ah oui c’est vrai! On s’aimait. 

Bon bien sûr, parfois, deux ou trois magazines, un programme télé par ci, par là, tentaient de nous retourner le cerveau en voulant nous faire croire qu’on était moins jolies que Madame X ou Y. Mais sans plus quoi, j’ai pas plus de souvenirs que ça.

Tu t’en souviens toi? Certainement, même si tu fais très bien l’innocent. 

Parfois, moi aussi, je me perds entre ce que je veux et ce que je ne veux pas. Y’a des choses que je ne veux pas partager à ceux qui me lisent et c’est comme ça. Je sais qu’ils me comprennent et je les aime pour ça.

J’aime échanger, rire et montrer un bout de mes passions, c’est pour ça que je t’apprécie Insta. 

Mais Insta, j’ai parfois l’impression d’être un ovni dans tout ça. Bah ouais Insta, comprend-moi. T’as instauré des codes qui ne sont pas les miens. Volontairement ou non mais, c’est pas arrivé pour rien,  du jour au lendemain. 

Insta, Insta, dis moi qui est la plus belle d’entre nous. Vas-y, pousse nous à nous comparer, à nous envier, empêche nous de nous épanouir, force nous à nous mentir. 

Insta, fais nous croire que notre peau n’est pas assez jolie, propose nous des filtres, proposes-en des kilos et des litres. 

Tu sais Insta, j’en connais des femmes qui ont du mal à se regarder dans un miroir et qui se lamentent tard le soir. Ben ouais Insta, pas étonnant quand toute la journée, tu vois des visages de poupées défiler. 

Insta, pousse nous à nous aimer, on est toutes belles et tu le sais. Je suis sûre que tu le sais. 

C’est pas vendeur l’acceptation de soi, t’aimes pas quand on s’aime et qu’on n’a pas besoin d’acheter ci ou ça. T’aimes pas quand on va à ton encontre et qu’on ne t’écoute pas. 

Mais va falloir t’y faire Insta. Tu ne pourras pas toujours faire ce que tu veux de nous et nous manipuler comme si nous n’étions que des vulgaires bouts de caoutchouc. 

Insta, s’il te plaît, dis bien à ceux qui me lisent que je suis désolée si j’en ai offensé. 

Mais, mes yeux ne sont pas les leurs et la compréhension de mes dires ne dépend que d’eux. 

Insta, dis leur qu’elles sont toutes belles et qu’elles sont aimées, qu’importe la forme de leur visage, la couleur de leur peau, leur taille ou leur poids. 

Insta, on t’aime ou on te déteste mais, dans les deux cas, on a du mal à se passer de toi. 

T’es parfois toxique et on a du mal à se détacher. Douce drogue que tu es, parfois on se force à t’arrêter. 

Mais l’emprise que t’as sur nous est trop forte parfois, mais dis-moi Insta, comment tu fais?

4 Comments

  • Reply Aklouche 30 avril 2020 at 14 h 24 min

    Génial !

    • Reply laviedunecurly 17 mai 2020 at 15 h 51 min

      ❤️

  • Reply Latelierblanc_ 30 avril 2020 at 18 h 41 min

    Salam alaykTexte poignant et touchant. On pourrait se dire que c’est limite intime, mais puree cest tellement vrai. Comme dans tout ya un juste milieu à prendre, mais les questions que tu te poses méritent d’êtres posées. Merci pour ces mots et ce partage. Ta gentillesse et ton peps. Hafidakillah

    • Reply laviedunecurly 17 mai 2020 at 15 h 50 min

      Wa aeleykum selem, merci à toi de me lire et pour tes jolis mots. ❤️

    Leave a Reply